Quoi faire...?

EN ALPAGE : les randonnées, le VTT, les fortifications, la pêche, la base nautique, le musée de la pyramide et son jardin alpin...

 

 

 

 

Se reposer…profiter du paysage en se laissant bercer par les sonnailles des vaches et le sifflement des marmottes 

 

De l’autre côté du lac, la pyramide avec son  musée relatant l'histoire de ce col mythique, sa chapelle et son jardin alpin à toucher avec les yeux ...

 

Un peu d'histoire avec les nombreuses fortifications : Ronce, Malamot, la Turra, Pattacreuse, Variselle …après avoir feuilleter au chalet " les fortifications françaises du Mont-Cenis de 1890 à 1945 "

 

Avoir mal aux mollets en parcourant les nombreux chemins de randonnées au départ du chalet(cartes IGN & guides à disposition) 

DANS LA VALLEE, CÔTE ITALIE, 
la dolce vità...

SUSA : l'Arc d'Auguste, quelques vestiges romains, le grand marché du mardi matin et les délicieuses glaces sur la place de la cahédrale. On y parle bien le français .

 

 

   SAN AMBROGIO " La Sacra San Michele "       ( fin du Xème siècle ) l'abbaye consacrée à Saint Michel fut très puissante et protégée par les Papes et les Empereurs. Son architecture fut fortement modifiée au XIXème siècle : l'escalier des morts, le portail du Zodiaque et la Crypte . Très belle vue sur Turin depuis sa terrasse.

NOVALESA les fresques de l'abbaye bénédictine qui est encore occupée par des religieux (visite gratuite en italien-tel +39 0122 653210 )

 

 

TURIN : la capitale du chocolat,  ses élégants cafés historiques où vous pourrez déguster «  un  bicerin » ou en apéritif «  un Vermouth » …ses célèbres places du centre ville avec leurs trattorias : antipasti piémontais, agnolotti, bagna caûda, zabaione.

Son musée égyptien fondé en 1824 arrive en deuxième position après celui du Caire. 

Son musée du Cinéma avec vue panoramique sur la ville depuis la Mole Antonelliana

Garez votre voiture à BUSSOLENO ( ville après SUSA – 1h de route du chalet - parking gratuit 150m avant la gare sur votre droite ) et prenez un train pour TURIN ( toutes les heures ) 

DANS LA VALLEE, CÔTE HAUTE-MAURIENNE...

 

 

*la fabrication du beaufort chaque matin à la coopérative laitière de Lanslebourg Mont-Cenis +  visite libre de la cave robotisée

* Témoins de la ferveur religieuse, le circuit des 10 chapelles autour de Lanslevillard ont été restaurées et aménagées dans le cadre des Chemins de l'Histoire. A l'Espace Culturel St Roch, on vous remettra une clef qui vous permettra de toutes les ouvrir ( chacune a une thématique différente ) 

* la Maurienne et son grand domaine cyclable : col du Galibier, de la Croix de Fer, de la Madeleine, de L'Iseran et du Mont-Cenis !

  *Festival du Tango (fin août)

* VTT  Transmaurienne Vanoise (mi-juillet)

*Trail  EDF Cenis Tour  (1er WE d'août)

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.